Appelez-nous +226 25 40 26 78

12 BP 199 Ouagadougou

Blog

PRE-EPID / Actualités  / Institut Africain de Santé Publique : 10 ans de contribution à la construction de systèmes de santé forts et résilients

Institut Africain de Santé Publique : 10 ans de contribution à la construction de systèmes de santé forts et résilients

L’Institut Africain de la Santé Publique (IASP) célèbre aujourd’hui, le 23 octobre 2023, son dixième anniversaire. Cet événement s’est tenu au Sopatel Silmandé de Ouagadougou et a réuni de nombreux professionnels de la santé, enseignants-chercheurs, étudiants et personnalités éminentes du monde scientifique. Placé sous le thème « sécurité sanitaire mondiale : enjeux et défis pour les systèmes de santé en Afrique », les activités se poursuivront pendant 48h

Ils sont au total 33 experts en santé publique qui ont récemment obtenu leurs diplômes à la fin de deux années de formation à l’IASP. Originaires de 16 pays différents, ces étudiants comprenaient des médecins, des biologistes, des cardiologues, des infectiologues et d’autres professionnels de la santé. Ils ont consolidé leurs compétences dans les huit filières offertes par l’IASP.

Depuis sa création en 2003, l’Institut Africain de Santé Publique s’est fixé trois objectifs majeurs : premièrement, favoriser la formation de chercheurs et de leaders au Burkina Faso et à travers l’Afrique, capables de s’intégrer aux systèmes de soins de santé. Deuxièmement, mener et encourager des recherches ciblées ou contractuelles sur les principaux enjeux sanitaires au Burkina Faso et en Afrique en général. Enfin, fournir un soutien technique aux États, aux institutions internationales et aux organisations non gouvernementales dans la planification, la conception, le déploiement et la revue de leurs initiatives sanitaires.

Au cours des dix dernières années, l’IASP a joué un rôle déterminant dans la consolidation de systèmes de santé solides et adaptables au Burkina Faso, grâce à ses efforts en matière de formation et de recherche sur les enjeux majeurs de santé. C’est ce qu’a souligné le Président du Conseil d’Administration lors des journées scientifiques. Selon lui, ces succès s’inscrivent parfaitement dans la mission initiale de l’institut. Il a également indiqué que 2 292 étudiants originaires de 16 pays ont été formés par l’institut. En perspective, il convient de noter que la vision de l’IASP est de devenir un « centre de référence » et de mettre en avant les réflexions visant à résoudre les problèmes de santé aux quels les populations sont confrontées.

No Comments

Post a Comment