Appelez-nous +226 25 40 26 78

12 BP 199 Ouagadougou

Liste des étudiants

PRE-EPID / Liste des étudiants

MAHAMAT DJARMA Oumaima

Spécialiste des maladies infectieuses et tropicales

Docteur en médecine, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales (Université d'Abidjan). Médecin au service des maladies infectieuses au CHU-Bon Samaritain à Ndjamena-Tchad et à l'hôpital provincial de Farcha. Elle s'intéresse particulièrement aux maladies infectieuses émergentes et a participé à la réponse et à la gestion de plusieurs épidémies au Tchad : Chikungunya, Fièvre Jaune, Grippe A H1N1/2009 et COVID-19

TOKPA Cyril

Vétérinaire

Il a été Chef de Service à la Direction des Services Vétérinaires de Côte d'Ivoire. Il a une expérience de travail dans la surveillance, les enquêtes et les enquêtes sur les maladies animales et zoonotiques, l'analyse et le traitement des données. Il est formateur dans les programmes suivants : In Service Applied Veterinary Epidemiology Training (ISAVET) ; Techniques de collecte et de transport des échantillons biologiques ; Formation des agents de terrain à l'outil de collecte de données en temps réel (Event Mobile Application, EMA-i) et au Système mondial d'information sur les maladies animales (Emergency Prevention System, EMPRES-i), tous conçus par la FAO. Il est membre de plusieurs groupes de travail techniques, notamment pour les activités liées à l'Antibiorésistance (AMR) ; l'élaboration des textes réglementaires de santé publique vétérinaire ; Préparation aux situations d'urgence.

Saint Cyr Régis NDANGA YANOE

Médecin

En 2018, en collaboration avec l'OMS, le bureau de pays de la République centrafricaine, il a soutenu la réponse aux épidémies de fièvre jaune et d'hépatite virale E dans le district sanitaire de Bocaranga-Koui. De 2019 à 2020, il a coordonné les mesures de préparation et de réponse à la maladie à virus Ebola dans le district sanitaire de Bangassou (district frontalier avec la RDC) en relation avec la dixième épidémie de MVE en RDC avec l'OMS. Il a également travaillé dans la réponse à diverses épidémies : poliomyélite (2019), rougeole (2020) et COVID-19 (2020-2021).

BALLA BAGAYOKO

Médecin généraliste

Médecin généraliste âgé de 26 ans, de nationalité malienne avec plus de deux ans d'expérience dans le domaine de la recherche au Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme (MRTC) au Mali. J'ai participé à la conduite de plusieurs études de recherche au sein du MRTC sur le paludisme en tant qu'investigateur clinique et j'ai également participé à plusieurs enquêtes et supervisions dans les services de santé du Mali dans le but d'améliorer la prévention du paludisme pendant la grossesse.

Dr SAID MOILIMOU DAHALANE MZE

Médecin généraliste

Médecin généraliste diplômé de l'Université Central South de Changsha Chine en juin 2015. Ancien médecin-chef de centre de district sanitaire dans différentes régions des Comores. Ancien point focal de santé de la tuberculose et de la lèpre dans la petite île des Comores pendant une période de 3 ans. J'ai également servi en tant que membre de l'équipe pour la surveillance épidémiologique dans la réponse du pays à la pandémie actuelle de COVID-19.

Dr OUREÏBA Aïssata

Médecin généraliste

J'ai une expérience de travail en tant que superviseur de terrain au Centre international d'excellence en recherche sur le paludisme (ICEMR) au Centre universitaire de recherche clinique (UCRC) du Mali, où j'étais responsable de la formation et de la supervision des collecteurs de données de terrain ; Je coordonne les activités saisonnières de prévention de la chimio contre le paludisme et je collabore avec les autorités et les dirigeants communautaires.

YARADOUNO ELIE YALLO

Médecin généraliste

Diplômé de l'Université Gamal Nasser de Conakry. Chef adjoint de la section de prévention et de contrôle des maladies au district sanitaire de Forecariah. Consultant national OMS pour la surveillance épidémiologique lors de la riposte Ebola en Guinée de 2014 à 2016. Formé au niveau FETP Guinée première ligne et intermédiaire. Épidémiologiste consultant national FETP lors de la riposte à l'épidémie de poliovirus dérivé d'une souche vaccinale en Guinée en 2020, Covid-19, Ebola et Marburg en Guinée en 2021.

SAWADOGO Mathurine

Médecin généraliste

Docteur en médecine et médecin généraliste ayant une expérience de travail au niveau du district sanitaire au Burkina Faso. Elle travaillait au district sanitaire de Dô au Burkina Faso. Outre les activités cliniques, elle a été impliquée dans les activités de lutte contre la tuberculose (gestion des cas, recherche active dans la communauté des perdus de vue…) et la supervision de routine des établissements de soins de santé primaires. Elle a également travaillé comme collecteur de données dans un projet de recherche avec une ONG (HELP).

YAMEOGO Wendlasida Serge Pacôme

Neurochirurgien

Il a servi au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya. Il s'intéresse à la recherche et à la surveillance de la santé publique. Il est auteur/co-auteur de plusieurs publications et communications scientifiques lors de congrès nationaux, régionaux et internationaux.

Dr Akodegnon Honora B. DJIDONOU

Médecin généraliste

Médecin avec 7 ans d'expérience dans le domaine de la santé publique, il a occupé le poste d'assistant technique au Centre Africain d'Excellence pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) à Conakry en Guinée. Consultant en immunisation et spécialiste du développement de vaccins pour la réponse à l'épidémie d'Ebola en RDC / OMS. Médecin responsable du projet PREVAIL IV, essai de phase II du programme de réponse à Ebola avec les National Institutes of Health (NIH) en Guinée. Co-chercheur dans l'essai de vaccin contre Ebola dans la réponse à l'épidémie d'Ebola en Guinée et en Sierra Leone/OMS.

RAKOTONDRASOA Sedera Radoniaina

Docteur en Médecine

Actuellement je suis en train de me spécialiser en santé publique à l'Université d'Antananarivo Madagascar. J'ai une expérience de travail en tant qu'assistant de recherche, agent des maladies transmissibles à la direction régionale de la santé publique (Vakinankaratra). Avant de rejoindre l'école, j'étais chef de l'unité de surveillance épidémiologique au sein du programme national de lutte contre le paludisme.

Dr Ariane Bélyse NDAYIMIRIJE

Médecin généraliste

Médecin généraliste avec plus de 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la santé notamment dans la surveillance des maladies à potentiel épidémique, la riposte, le suivi et l'évaluation et la gestion des données en collaboration avec les programmes et partenaires du MOH. Excellente connaissance du système de santé burundais et du système national d'information sanitaire. Expérience dans le renforcement des capacités des médecins et des infirmières en matière de surveillance et de réponse intégrées aux maladies (IDSR), de préparation au paludisme, au choléra, à la maladie à virus Ebola (EVD) et au COVID-19.

Dr DRAME Tiguidanké

Médecin généraliste

Médecin généraliste avec 6 ans de travail avec le programme MTN en Guinée. Elle a largement participé au suivi et à l'évaluation du programme de lutte contre la lèpre en Guinée. Après son Master, elle envisage de mettre en place de nouvelles approches pour renforcer le système de santé de son pays.

Gaétan Robert ADOUAKA

Docteur en Médecine

Médecin généraliste qu'il a assigné en justice pour être consultant au bureau de l'OMS pour l'Afrique centrale où il a travaillé pendant 6 ans dans le domaine de la planification, de la mise en œuvre et du suivi et de l'évaluation de la surveillance épidémiologique, de la vaccination de routine (RI) et des activités de vaccination supplémentaire (AVS) au niveau du district et la région sanitaire du pays en tant qu'assistant technique du programme IVD. Il a également travaillé au niveau central dans le cadre du renforcement des capacités des agents de santé et des partenaires intervenant dans les différents districts. Auparavant, il a travaillé comme médecin urgentiste avec MSF pendant la crise de 2013 à 2015. Son domaine d'intérêt est l'épidémiologie et la recherche.

AGBEMADON kokou eliké

Médecin généraliste

Médecin généraliste ayant suivi une formation préalable en matière de droits à la santé sexuelle et reproductive. Il est impliqué depuis 2015 dans les activités de lutte contre le VIH à divers postes. Dans son dernier poste, il a travaillé activement avec Action Contre le Sida (ACS) une ONG basée à Lomé pour atteindre les objectifs de l'ONUSIDA en fournissant des services de prévention et de soins aux groupes très vulnérables.